Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 24 février 2016 à 18h30

Projection-débat : Comme des lions

MERCREDI 24 FÉVRIER à 18H30 au Cinématographe, à Château-Arnoux, projection du film Comme des lions, en présence de la réalisatrice, Françoise Davisse.

Comme des lions raconte deux ans d'engagement de salariés de PSA Aulnay contre la fermeture de leur usine. Des immigrés, des enfants d'immigrés, des militants, bref des ouvriers du 93 se sont découverts experts et décideurs. Ces salariés ont mis à jour les mensonges de la direction, les faux prétextes, les promesses sans garanties, les raisons de la faiblesse de l'État. Bien sûr, ils n'ont pas " gagné ". Mais peut-être faut-il arrêter de tout penser en terme de " gain ". La vie est faite d'expériences, de risques, d'aventures et de fierté. Et là, ces deux ans sont une tranche de vie exceptionnelle. Un moment d'intelligence collective, de démocratie et de révélations.

« Je voulais que ce soit comme un film, que cela ne repose pas sur des entretiens ou du commentaire après coup, qu'il y ait du dialogue, de la vie, et que les gens existent par eux-mêmes », dit la réalisatrice, Françoise Davisse, qui a déjà réalisé une dizaine de documentaires pour la télé.

Au-delà du combat particulier des "PSA", le film se veut également un "mode d'emploi d'une lutte", mettant en présence quatre forces: les ouvriers (et parmi eux, les grévistes et les non-grévistes), la direction, les médias et l'État.

"Ce qui m'a impressionnée, c'est la capacité des ouvriers à s'écouter, à penser ensemble, ce qui fait d'eux de véritables experts" de la situation économique - une scène au ministère du Travail en témoigne - là où l'État apparaît impuissant, sans prise sur ce qui se passe.

Le caractère démocratique du mouvement est aussi bien mis en lumière. Chaque décision est soumise à un vote, à l'issue de discussions passionnantes à suivre pour le spectateur qui se voit alors plongé au cœur du conflit, comme si lui-même était au milieu des ouvriers.

Comment durer ? S'organiser ? Quelle attitude face aux non-grévistes ou aux "jaunes"? Que répondre à la "stratégie de diabolisation" du mouvement mise en oeuvre par la direction ? Quand négocier ? Sur quelles bases ?

Comme des lions, qui a obtenu en Belgique le prix de la critique et de la RTBF, sortira en salles le 23 mars.

Il est présenté en avant-première à Château-Arnoux.

image attachment

Lien : https://04.demosphere.net/rv/1252