Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 2 juillet 2016 à 14h

Projection(s)-débat(s) : festival Bobines rebelles

Première édition du festival Bobines Rebelles dans les Alpes, à Barret-sur-Méouge.

Un festival "Bobines Rebelles" il en existait déjà en Creuse, à Saint-Denis, etc., mais c'est une première dans les Alpes. L'histoire retiendra qu'on s'est rassemblés à quelques uns pour former un collectif, et imaginer ensemble ce que pourrait être un festival de cinéma d'auteur, social et politique ici. On s'est retroussé les manches, avec l'envie de s'en mettre plein les mirettes et aussi de vous en mettre plein les mirettes pendant deux jours, pour avoir des nouvelles d'ici et d'ailleurs, parce que des réalisateurs ont fait des films magnifiques, qu'ils aimeraient bien qu'on regarde ensemble, d'autant plus qu'il n'y a aucune chance de voir ces films à la télévision (pourtant ils existent) et puis qu'on en parle ensuite en débat, ou en buvant un verre, ou en partageant un repas autour des grandes tables dressées sous les platanes, pour que nos pensées bougent !

On sait bien que le cinéma ne peut pas changer le monde (ça se saurait) mais on peut quand même rêver que voir des films ensemble et en parler ensuite, pourrait y contribuer...

Toutes les infos sur le site : http://bobinesrebelles05.jimdo.com

Projections :

  • El Aguante, de Nina Dupeux et Emmanuel Briand, documentaire France-Argentine 2015. 51 mn
  • Construire la ZAD, de Camille, Camille..., France 2015. 26 mn
  • No Ouestern, du collectif Les Scotcheuses, France 2015. 24 mn
  • Ce sont des hommes, de Matthieu Quillet, documentaire. France 2011. 60 mn
  • Reconstitution d'une expulsion forcée en Suisse, fiction documentée. Suisse 2011. 11 mn
  • Patra, l'impasse, de Sylvie Planel, Laura Maragoudaki et Matthieu Quillet. France-Grèce 2014. 33 mn
  • Privé de titre, de Pauline Savary . France 2015 . 26 mn
  • Un village de Calabre, de Shu Aiello et Catherine Catella, France-Italie 2016. 90 mn

voir détail sur le programme complet

Débats :

  • Salle 1 à 17 h : « Quels modes d'organisations alternatives » avec les membres de ECOLOC
  • Salle 2 à 18 h 30 : « accueillir les migrants : une nécessité » avec des membres d'associations et de la CIMADE

ECOLOC

est une association portée par un collectif d'habitants de la vallée de la Méouge, qui mêne plusieurs projets de développement local, d'économie sociale et solidaire, animations, ateliers, évènements, mutualisation de ressources. L'association est installée à l'entrée du village de Barret-sur-Méouge, dans les locaux d'une ancienne colonie de vacances, où seront aménagés le temps du festival, deux salles de projection, un espace restauration-buvette, un espace librairie (Route du Sud)
Les repas seront l'occasion de poursuivre les débats autour de grandes tables sous les platanes le samedi soir et le dimanche à midi. Une buvette sera ouverte pour les pauses plus courtes entre deux films

Prix libre militant :

Bobines rebelles ne reçoit ni ne sollicite aucune subvention, car indépendance politique et autonomie de pensée sont aujourd'hui une exigence sociale, à la ville comme aux champs. L'accès aux salles et les consommations sont à prix libre, chacun pouvant donner en fonction de ses moyens. Le prix libre est une démarche politique, non marchande. Ce n'est pas pour autant la gratuité.
Afin de donner un élément d'évaluation, les coûts de revient sont affichés en ECOT, une monnaie associative et éphémère que chacun pourra échanger selon ses moyens.

Lien : https://04.demosphere.net/rv/1436