Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

lundi 24 octobre 2016 à 17h

Démantèlement de la « Jungle » de Calais : ne restons pas muet-tes !

Cazeneuve l'a annoncé, le démantèlement de la « Jungle » commencera entre le 17 et le 25 octobre pour une dizaine de jours. La date est aujourd'hui confirmée pour lundi 24 octobre. En mars déjà, la partie sud de la « Jungle » avait été détruite, concentrant plus de personnes sur moitié moins de terrain.

Cette fois-ci, ils veulent aller jusqu'au bout et expulser 10 000 réfugiés pour la plupart sans ressources (dont 10 % de mineurs), alors que rien n'a été prévu pour les accueillir décemment.

La « Jungle » est une honte pour ce gouvernement, mais son démantèlement, à seules fins électorales, sans proposer d'alternative, est le summum de l'inhumanité. L'État s'attaque à une population qu'il pense indésirable sous couvert d'une opération qu'il nomme « humanitaire ».

La « Jungle » est intolérable aux gouvernant-es car c'est un lieu où le contrôle des populations et leur gestion n'est pas possible.

L'alignement de l'État sur les positions de l'extrême-droite dans cette affaire est patente.

Et c'est sans compter les rafles de sans-papiers à répétition, les violences policières et les déportations illégales (l'accord récemment signé avec l'Afghanistan viole les conventions de Genève).

Exprimons notre refus de cette opération policière nécessairement violente !

Retrouvons-nous le jour du début du démantèlement, à 17 h au kiosque à musique, place Général de Gaulle à Digne

pour crier notre solidarité avec les migrant-es et contre la violence d'État

Lien : https://04.demosphere.net/rv/1524