Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 27 janvier 2017 (heure non définie)

Projection-débat Soupes et bobines : « Accueillir l'étranger »

Dans le cadre du Cycle perpétuel « Des soupes et des bobines », vous êtes cordialement invités à venir le vendredi 27 janvier à EYGUIANS - Garde Colombe 18h30, salle polyvalente à notre soiré sur le thème :

« Accueillir l'étranger : des villages italiens aux villages du Buëch »

18h30 : films

  • Alhurrya de L. Blaster (5 min)
  • Un petit village d'Italie renait grâce aux réfugiés (8 min)
  • Paroles du Buech de Marie Ducamp (35 min)

20h00 : Brèves du Buech et Soupes

21h00 : débat avec MC Rychebusch-lozza, Buenvenon, Un toit un droit, le collectif d'Aspres, des bénévoles des CAO 04-05, le Réseau Welcome, le Réseau Hospitalité, la CIMADE…

Dans un contexte médiatique tumultueux qui dramatise l'accueil des migrants cette soirée se veut ouverte aux expériences multiples d'accueil des étrangers et aux témoignages de ceux qui s'y engagent, en milieu rural, en Italie , dans le Buech.

Où vont les migrants après le démantèlement de la jungle de Calais? Où vont ceux qui traversent la frontière italienne et la Vallée de la Roya? Quels parcours? Quels espoirs? Quel accueil?

A partir de deux court métrages, sur les villages Italiens qui se constituent en réseau (village de Riace) , et sur l'expérience plus proche du collectif d'accueil de Aspres sur Buech en 2016… A partir des témoignages sur le fonctionnement de Centres d'accueil et d'orientation (CAO) , et de Centre d'accueil de demandeurs d'Asile (CADA)…A partir d' actions citoyennes dans le Buech, collectives ou individuelles, coordonnées ou non par le réseau Welcome 05, le réseau Hospitalité, Cimade, cette soirée doit permettre :

  • de mieux connaitre ce qui se passe autour de nous, dans l'accueil officiel des migrants , et également dans l'accueil citoyen organisé ou spontané ..
  • d'éclaircir nos représentations sur cette « crise migratoire »,
  • de mieux connaitre le parcours d'un demandeur d'asile,
  • d'interroger les politiques publiques et d'éveiller notre vigilance sur les suites du démembrement de la jungle de Calais.

Seront également abordés les risques et précautions à prendre pour les accueillants, ainsi que les dynamiques collectives nécessaires pour peser sur le contexte politique délicat.

Participation libre - Organisé par le collectif « soupes et bobines », ipns, 2016

Contact : soupesetbobines@orange.fr

Lien : https://04.demosphere.net/rv/1629