Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 29 avril 2017 à 18h30

Cabaret migratoire

samedi 29 avril à partir de 18h30 à la Cimenterie

  • Première partie de 19h à 20h avec une courte présentation du collectif Migrants 04 puis des séquences de contes, témoignages, lectures et chansons.
  • repas de 20h à 21h
  • deuxième partie : séquences de contes, lectures et musique.

Puis, si les musicien.nes ont envie, la fête peut continuer.

Présentation :

Il y a quelques siècles, la Renaissance a sorti l'Europe du Moyen-Âge pour entrer dans notre monde moderne, démocratie et séparation des pouvoirs…

Le projet n'est pas abouti, nous avons fait un bon pas, fragile mais le roi n'est plus de droit divin.

Tout ça à cause d'un rien … Du Zéro plus exactement, ce petit signe vide a ouvert la porte aux mathématiques modernes qui me permettent aujourd'hui d'écrire sur un clavier binaire 0-1.

Inventé en Inde, adopté par les Arabes qui l'ont transmis aux savants occidentaux et de là une révolution technologique qui nous porte à aujourd'hui.

Bien sur le raccourci est court, mais c'est juste pour montrer que les échanges en intelligence même sur un rien, un zéro ont alimenté l'humanité dans toute sa lumière.

Les fermetures ont apporté toujours le contraire, l'histoire à travers les siècles nous donne pléthore d'exemples…

Aujourd'hui les parallèles avec la crise de 29 deviennent de plus en plus évidents et tout droit c'est le chaos !

Le risque de plonger dans une nouvelle barbarie mondiale n'a jamais été aussi grand depuis la Seconde Guerre mondiale.

Au demeurant nous attendons toujours la Paix Mondiale car la guerre ravage la terre en exponentielle.

Du coup les habitants de ces tragédies fuient leurs pays pour donner à leur enfant un avenir…

Et nous Europe, qui avons érigé en principe les droits de l'homme, fermons nos frontières et laissons noyer en Méditerranée des milliers innocents demandeurs d'asile, fous éblouis par nos néons qui clignotent « Liberté - Égalité - Fraternité »…

Nous pouvons feindre l'indifférence mais en France les descendants de migrants sont la force de ce pays et la mauvaise conscience nous oblige souvent à décharger notre culpabilité sur nos dirigeants…

Basta nous avons la liberté d'agir, c'est un luxe qui ne s'use que si nous nous en servons pas.

Essayons d'apporter notre pierre au pont entre les humains pour accueillir au mieux ceux qui fuient les conflits et crises qui pour la plupart sont la conséquences de l'avidité des multinationales et des pantins sanguinaires mis au pouvoir pour servir au mieux leurs finances…

Ce n'est pas en organisant un cabaret que nous allons changer le sort du monde du jour au lendemain. Mais c'est de la responsabilité des artistes qui se nourrissent des migrations (jazz, afro music, rock, surréalisme etc.) de donner un petit exemple et de récolter des fonds pour aider tous ceux qui œuvrent au quotidien, au risque de leur liberté, pour accueillir ces fous flamboyants qui traversent désert et mer déchaînée pour arriver ici dans l'espoir de construire un monde meilleur….

Souvent ils ne trouvent que désert d'humanité et mer amer où se noie, se perd tout espoir en l'Europe… Et alors que reste-t'il ?

Nous sommes humains et nos cœurs ne sont pas des déserts salés !

Venez ! Venez nombreux pour soutenir cette initiative qui s'inscrit dans le mouvement international Xclus !

https://www.facebook.com/Xclus-1718673735028763/

http://xclus.over-blog.com

http://contes.blog.lemonde.fr/2016/09/13/le-collectif-xclus-prend-la-parole-du-23-au-25-septembre-en-soutien-aux-migrants/

Si un échange de Zéro, de presque rien a bouleverser la face du monde alors votre soutient pourra sûrement faire un grand mieux pour demain …

Les Artistes et Compagnie de spectacles vivants présents pour témoigner de la poésie trans-frontière, espoir en l'Humanité

Musiciens :

http://www.lacompagnieda.fr/passeur-de-silence/

https://www.youtube.com/watch?v=FdzU3KJ-UB0

Acteurs , Conteurs, Témoins

Lien : https://04.demosphere.net/rv/1675