Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 18 octobre 2017 à 11h30

Rassemblement contre la suppression des emplois aidés dans les écoles

Les organisations syndicales du 04 et la Fédération des parents d'élèves, réunies mardi 26 septembre 2017 aux Mées, dénoncent la suppression massive, par le gouvernement Macron-Philippe, des contrats-aidés (166 000 dont 20 000 dans l'Éducation Nationale).

Dans notre département ce sont des centaines de personnes, essentiellement des femmes, qui se retrouvent soudainement éjectées, sans aucun ménagement.

La suppression des Contrats-Aidés est un plan social massif !

Dans notre académie ce sont 1600 emplois qui sont supprimés, rien que pour l'Éducation Nationale, auxquels il faut ajouter les emplois dans les collectivités territoriales (région, départements et communes...) et ceux dans les associations qui ont recours à eux.

Concernant les écoles la suppression de ces emplois impacte l'ensemble de leur fonctionnement tout comme dans les collèges et les lycées : encadrement des élèves tout au long de la journée, enfants en situation de handicap se retrouvant sans AESH, personnels d'entretien, secrétariat…

La suppression des Aides Administratives aux directrices et directeurs d'école aggrave jusqu'à l'insupportable l'accumulation et l'accroissement de leurs tâches toujours plus nombreuses.

Nous avons toujours dénoncé et continuons à dénoncer le caractère précaire de ces emplois, tant sur le plan des contrats que des salaires !

Pour autant les missions qu'ils remplissent, tant comme Aide à la scolarité des élèves handicapés que dans l'aide à la direction d'école englobant les fonctions administratives et d'accompagnement d'activités, sont indispensables au bon fonctionnement des écoles.

Nos organisations syndicales :

  • dénoncent avec force ces suppressions,
  • exigent le maintien et le retour de ces personnels sur leurs emplois
  • revendiquent qu'ils bénéficient d'une formation qualifiante dans la perspective d'un emploi statutaire.

Dans le même temps nous demandons que toutes les écoles bénéficient d'une aide administrative pérenne.

Nous appelons l'ensemble des personnels des écoles, des établissements scolaires et des services à participer à un rassemblement devant la Préfecture de Digne

Mercredi 18 octobre à 11h 30

Une audience est demandée au Préfet

Lien : https://04.demosphere.eu/rv/1907

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir