Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

dimanche 26 août 2018 à 10h

Festival Bobines rebelles

Festival du film documentaire d'auteur social et politique

salle 1

10h

APRÈS LE PRINTEMPS : VIE ORDINAIRE DE COMBATTANTS SYRIENS

de Laurent Lhermite et Romain Huët - France 2017- 63mn

Les brigades de combattants insurgés se relaient sur le front pour tenir la position et résister à l'avancée de l'armée de Bachar El-Assad. En attendant que l'on fasse appel à eux, les Moudjahidines Ahmad, Abu moraï et Mohammed continuent de vivre malgré les bombardements incessants. Écouter leur parole, leur récit d'une guerre civile vécue de l'intérieur, entre l'intensité du moment présent, l'obscurité de l'avenir, l'espoir, l'usure et la folie.

14h

ET VOUS VIVEZ LÀ HAUT TOUTE L'ANNÉE ?

Un film de Michel Marié, écrit par Natacha Guiboud France 2017- 52minutes

À cheval sur la Drôme et les Hautes Alpes, la vallée de la Méouge étire ses quarante km de nature sauvage. C'est ici qu'ils se sont installés et, à la belle saison, leur vie peut paraître idéale. Mais vivre ici a un prix. Ce ne sont pas de « doux illuminés », ils sont en phase avec notre siècle. C'est à travers le quotidien de Claire, Sylvie, Régis et quelques autres que nous tentons de comprendre leurs motivations.

16h

UNE BRANCHE EN TRAVERS DU CHEMIN

de Etienne Dècle et Catherine Bouteron

France 2017- 60 minutes

Loup et pastoralisme : la cohabitation est-elle possible ? Depuis le début des années 90, en France, dans les Alpes du Sud, la réapparition du loup a exacerbé le conflit d'usage d'un territoire où il s'est progressivement réinstallé. Au-delà de cette situation, le loup interroge notre rapport au monde sauvage et la place accordée à la nature dans notre société.

18h

LE DOSSIER PLOGOFF

de François Jacquemain - France - 50mn - 1ère sortie : 1980

Restauré en 2017 et diffusé par Synaps Audiovisuel

Un village peuplé d'irréductibles bretons.nes résiste encore et toujours à l'envahisseur et son projet de centrale. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de gardes mobiles des camps retranchés alentour. Ainsi, sans potion magique mais avec pierres, cris et recours administratifs, les habitants de Plogoff défient consciencieusement l'État Français.

chapiteau du cinéma voyageur

10h

CARTE BLANCHE au CINÉMA VOYAGEUR

Une sélection de courts métrages du catalogue de cinéma-voyageur

14h (rediffusion)

REGARDE AILLEURS

de Arthur Levivier - France 2018 - 85 minutes

De l'expulsion de la «jungle» en octobre 2016 jusqu'à la situation sur place un an plus tard, Arthur a partageé des moments de vie avec des hommes et des femmes d'origine soudanaise, afghane, éthiopienne, érythréenne et des habitants de Calais.

En soulignant le décalage qu'il existe entre le terrain et les discours, il nous montre la stratégie mise en place pour dissuader les exilés de rester. Le réalisateur réussit à filmer le harcèlement étatique, les mises en scène médiatiques, mais aussi la force et l'humour des exilés.

16h

CARTE BLANCHE au CINÉMA VOYAGEUR

Une sélection de courts métrages pour les enfants petits et grands

salle 2

10h

DANS MA TÊTE UN ROND POINT

de Hassen Ferhani - Algérie, France, Qatar, Liban, Pays-Bas 2015 - 100 minutes

Dans le plus grand abattoir d'Alger, des hommes vivent et travaillent à huis-clos aux rythmes lancinants de leurs tâches et de leurs rêves. L'espoir, l'amertume, l'amour, le paradis et l'enfer, le football se racontent comme des mélodies de Chaabi et de Raï qui cadencent leur vie et leur monde.

14h

MORTS À 100 %

de Jean Lefaux et Agnès Guérin - France 1980 - 55 minutes

Morts à 100 % tire le bilan d'une vie de travail et d'exploitation pour ceux qui, dans le bassin et ailleurs, ont cru au mythe du mineur héroïque au travail et dans la lutte. Ce mythe auquel ont largement contribué les partis politiques de gauche et les syndicats s'est effondré sans heurts dans la mort du bassin du Nord-Pas-de-Calais. Les mineurs se demandent comment ils ont pu contribuer à leur propre exploitation et à leur propre mort par silicose.

+ MORTS À 100 % : POST-SCRIPTUM

de Modeste Richard et Tomjo - France 2017 - 45 minutes

En 2012, l'UNESCO élève le bassin minier Nord-Pas de Calais au rang de « Patrimoine mondial », saluant l'« œuvre conjuguée de l'homme et de la nature ». Les travailleurs du fond étaient-ils ces héros de la Grandeur industrielle française, ou les otages d'une fierté qui les poussa au sacrifice ?

16h

NEXT / WebSérie Documentaire

de Clément Montfort - France 2017

23 minutes avec Yves Cochet + une lecture qui dérange - 60 mn

… Anéantissements biologiques des écosystèmes, migrations de population pour des raisons climatiques, risques de pénuries de pétrole, autrement dit une série sur les risques d'effondrement de notre civilisation… "Nous entrons dans une crise systémique globale qui parfois peut nous dépasser complètement à l'échelle individuelle. Que faire ? Comment vivre avec toutes ces nouvelles tristes sans sombrer ou rester dans la dépression ? Et que faire quand nous nous sentons abattus par tant de déboires écologiques ? Qu'est ce qui nous attend concrètement ? Comment s'y préparer ?" sont les deux questions fil rouge de NEXT .

18h (rediffusion)

PIED DE BICHE

de Mathieu Quillet - France 2018 - 78mn -

Il est question d'un lieu, les Tanneries à Dijon occupé illégalement par des jeunes en 98, puis légalisé par la mairie, puis déménagé en 2015. tout un tas de maisons sont squattées, ouvertes au pied de biche et habitées sans droits ni titres. Certaines d'entre elles abritent des gens sans papiers. Il est aussi question du Quartier Libre des Lentillères : d'anciennes terres maraichères, squattées, remises en cultures et maintenant habitées par une centaine de personnes.

« Une certaine envie de victoire, que ce ne soient pas que des utopies »

ATTENDRE OU PROVOQUER

de Julie Romeuf et Matthieu Quillet - France 2018 - 15minutes

Lettre filmée, témoignage subversif, offensif mais aussi autocritique sur une expérience de vie de 15 ans (et plus) en squats.

https://bobinesrebelles05.jimdo.com

Lien : https://04.demosphere.eu/rv/2082

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir